Hypertension Intracrânienne

 
iStock-872119994.jpg

Bien que le HIR soit peu rapporté, selon notre expérience, il ne s'agit pas d'une complication rare des patchs sanguins périduraux.

.— Dr. Amrhein, Dr. Gray and Dr. Kranz 

L'hypertension intracrânienne de rebond (HIR) causée par une augmentation de la pression du LCR est ressentie par de nombreux patients après un blood patch réussi d'une fuite de LCR. En d'autres termes, le pendule peut osciller rapidement dans la direction opposée conduisant à un excès de volume de LCR. Cela signifie que contrairement à un mal de tête à basse pression, un nouveau mal de tête à haute pression peut se développer qui se sent nettement pire lorsque le patient est à plat.

Beaucoup de patients notent que l'emplacement de la douleur à la tête/céphalée passe de l'occipital au frontal.

Les patients présentant une douleur / pression à la tête accrue lorsqu'ils sont à plat après un patch doivent consulter un médecin.

Dans de rares cas, d'autres causes de maux de tête peuvent être envisagées, ce qui peut également augmenter la pression intracrânienne.

Un mal de tête à haute pression peut souvent être soulagé par l'administration de certains médicaments conçus pour réduire la pression du LCR. Ces médicaments comprennent: l'acétazolamide (diamox), l'amiloride, le furosémide (lasix), l'hydrochlorothiazide (HCTZ), la spironolactone et le topiramate.

Quelques conseils naturels utiles pour gérer HIR

  • Évitez la caféine

  • Évitez le sucre

  • Évitez le sodium

  • Buvez du thé à base de feuilles de pissenlit

  • Buvez du thé à base de gingembre frais ou de produits au gingembre pour soulager les nausées

  • Dormez avec un oreiller compensé ou soulevez la tête de votre lit à l'aide de livres ou de blocs sous les pieds du lit.

Points clés

Certains patients pourraient souffrir d’une HIR pendant une longue durée ou une durée indéterminée. Cependant, chez la plupart des patients, le HIR disparaît en quelques semaines à quelques mois. Il est conseillé de discuter du HIR et de la façon de le traiter avec le médecin avant le traitement pour éviter l'échec du patch.